Qui êtes-vous ?

mercredi 28 janvier 2009

Socrate and Prime minister of Quebec.


Un jour, un homme arriva, très agité, auprès de Socrate, le sage:

- Écoute, Socrate, en tant qu'ami il faut que je te raconte...

- Arrête. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois filtres?

- Les trois filtres?

- Oui, mon ami: trois filtres! Le premier est celui de la vérité. As-tu examiné si tout ce que tu veux me dire est bien vrai?

- Non, je l'ai seulement entendu raconter et...

- Bien, bien. L'as-tu au moins fait passer à travers le second filtre, celui de la bonté? Est-ce que, même si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce que ce que tu voudrais me raconter est au moins quelque chose de bien et de bon?

- Non, je dirais même au contraire...

-Eh bien, passons maintenant ce que tu voulais me dire à travers le troisième filtre: demandons-nous s'il est vraiment utile de me raconter ce qui t'agite tant.

- Utile? Euh, pas précisément...

Eh bien, dit Socrate, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, oublie le et ne t'en soucie pas plus que moi!

Tout citoyen désireux de contribuer à améliorer l'environnement dans lequel il vit doit prendre conscience de la valeur de l'information qu'il véhicule (ou qu'on lui transmet), et d'en être responsable de son usage. Charest comme bien d'autres en sont un bon exemple du contraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire