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vendredi 13 avril 2012

L'optimiste de Jean François Lisée!

À certain égard, le livre de Lisée tente d'atténuer le pessimiste ambiant de la société québécoise. La plus grosse faiblesse de ses arguments repose sur le choix de certaines statistiques. Parfois, elles sont exhaustives, parfois ciblées! Et, même s'il va de soi que les faits peuvent être criants de vérité lorsqu'ils sont bien appuyés par une statistique significative, n'y a-t-il pas lieu de s'interroger sur leur choix? Certains diront qu'il s'agit simplement d'une question de perspective.

Bref, laissons cette rhétorique aux relativistes pour s'attaquer plutôt à l'objectif même du livre: être plus optimiste quant au Québec! Sous l'angle d'un débat droite-gauche ambiant, Lisée nous offre de bonnes raisons d'être plus optimiste, notamment lorsqu'il est question de la dette brute par rapport à la dette nette.

Mais là où il difficile de suivre Lisée dans sa «défense vibrante de la viabilité du Québec», c'est lorsque l'on porte une attention particulière aux 49% d'analphabètes du Québec.

Si on mesure le nombre de milliard injecté dans l'éducation depuis 1964 au Québec proportionnellement au taux d'alphabétisation d'aujourd'hui, il ne s'agit certainement pas d'une réussite enviable. Si pour Lisée ce constat d'échec n'est pas archifaux, qu’a-t-il à être si optimiste pour le Québec?

De tous les temps, seule l'éducation a permis aux sociétés de s'épanouir et de connaître un avenir meilleur. Dans l'état actuel des choses au Québec, il n'est pas étonnant que notre présent soit si médiocre.

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