Qui êtes-vous ?

jeudi 31 octobre 2013

Mathieu Bock-Côté, intellectuel?

Photo du net.
Mathieu Bock-Côté n'est pas un intellectuel. Il n'est qu'un simple verbeux compulsif dont le propos repose sur un mélange de six ou sept théories socio-pathétiques, souvent incongrues, qui visent bizarrement à passer pour pertinentes.

Mathieu Bock-Côté n'est pas un intellectuel, au pire un universitaire qui réfléchit devant un miroir. Il réfléchit par lui même, pour lui-même et entend l'écho de ses propres réflexions tout en croyant qu'il s'adresse à quelqu'un.

En réalité, il se rapproche plus de l'universitaire typé qui croit avoir trouvé l'idée du siècle dont il est le seul à la comprendre. Son livre « Fin de cycle » en est une parfaite démonstration de thèses non démontrées, et surtout d'une confusion maniériste.

Il y a sans doute plus de rigueur et de clarté dans une dissertation d'étudiant secondaire qu'il peut y en avoir dans son livre « Fin de cycle » .

Lorsque Mathieu Bock-Côté commencera à penser avec et pour les autres, peut-être, parviendra-t-il au titre honorable d'intellectuel.

La sagesse enseigne que la connaissance n'est pas un promontoire duquel on l’étale. Il va sans dire que ce pseudo intellectuel se prive de cet enseignement.

Pour l'exemple d'humilité et de probité intellectuelle, on repassera!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire